But de notre association et Mission Zaza Masina

Par défaut

Prenez le temps , et partagez notre page , nous avons besoin de toutes les bonnes volontés.

Association « Sourires de pirates »

Composition du bureau

Président : Mme MENNEZIN Emmanuelle

Secrétaire : M. CESARI Fabrice

Trésorier : Mme WILL Sarah

Membre Conseil d’administration

Meyer Arnaud

Mme Meyer Sabrina

Simon Allan

Association Sourires de pirates

9 bis rue du Maréchal FOCH

54110 VARANGEVILLE

Tél. : 06.36.67.98.32 – Email : souriresdepirates@gmail.com

Site internet : souriresdepirates.wordpress.com

L’association « Sourires de Pirates » a trouvé son nom par l’histoire de l’Ile Sainte Marie à Madagascar, lieu où nous devons nous rendre lors de notre première mission. Cette île était un ancien repaire pour les pirates au cours du XVIIIe siècle.

 

 

Engagement

« Sourires de Pirates » s’intéresse plus particulièrement à l’épanouissement des enfants défavorisés, tout en prônant un partage des cultures et un engagement sérieux.

L’association a pour objectif d’apporter un soutien aux enfants des pays en voie de développement.

Notre première mission : Mission Zaza Masina

(= enfants sacrés en malgache)

L’association a pour but de soutenir, par une mission solidaire, l’orphelinat Zazakely situé sur l’île Sainte Marie à Madagascar. Notre action sur place, consistera à enrichir le quotidien des enfants en leur apportant des activités d’animation, un soutien scolaire mais aussi une aide sanitaire et matérielle.

L’orphelinat est situé sur la partie nord-est de l’île Sainte Marie (en pleine brousse) dans le village d’Anivorano (1115 habitants). Il se trouve à une distance d’environ 40 km de l’aéroport et il est accessible en taxi brousse, moto quad et 4X4 par une route. L’eau potable est récupérée à une source proche et, depuis peu, l’électricité est présente quelques heures par soir grâce à une autre association.

Ce centre accueille 104 enfants, soit orphelins de père et/ou de mère, soit des enfants maltraités, âgés de 6 mois à 18 ans qui sont hébergés, nourris, scolarisés et suivis médicalement.

L’encadrement des enfants est assuré par le personnel composé d’une vingtaine d’employés (rémunérés au smic local) : cuisinières,  lingères, laveuses, menuisiers, maçons, veilleurs de nuit. C’est une grande famille !

Ce centre procure aux enfants un cadre de vie humain : des dortoirs, un réfectoire, des toilettes, des salles de classe, un espace récréatif … Le tout au bord de l’océan.

L’objectif est d’envoyer 3 bénévoles de notre association « Sourires de pirates » pendant 3 semaines soutenir l’orphelinat Zazakely au cours de l’été 2016.

Ils organiseront, pendant la durée de leur séjour, la mise en place d’activités d’animation ludiques, sportives, artistiques mais aussi un soutien scolaire. Ils emporteront  dans leurs grosses valises le matériel nécessaire à la mise en œuvre de ces animations et prendront en charge les activités en collaboration avec le personnel de l’orphelinat.

En outre, ils apporteront avec eux divers matériels utiles à l’orphelinat (vêtements, tongs, matériel scolaire, vaisselle, couverts, matériel de soins).

 

Budget prévisionnel de la mission

Pour mener à bien ce projet pour l’été 2016, nous avons estimé nos besoins à 11 000 euros.

Ce montant se décompose de façon suivante :

  • le transport des bénévoles : 4500 euros,
  • l’hébergement et les repas des bénévoles : 1500 euros,
  • une enveloppe pour l’achat ou l’aménagement sur place : 4000 euros,
  • dépenses de gestion (assurance, frais de bureau …) : 1000 euros.
Recherche de fonds

Afin de réunir les fonds, l’association organisera et participera à diverses manifestations, fera appel aux dons, aux subventions éventuelles, aux partenaires locaux et à toutes autres ressources envisageables.

Le conseil d’administration et ses bénévoles organiseront toutes les modalités et démarches pour le départ des 3 bénévoles ainsi que pour le déroulement de leur séjour.

Ils définiront le déroulement de la mission dans un esprit altruiste et d’échange international.

Résultats attendus

Nous souhaitons, par cette mission, apporter à ces enfants de Zazakely l’attention et l’affection qu’ils méritent.

Nous sommes déjà en contact avec l’orphelinat et Michèle MARTRES, la fondatrice de l’orphelinat. Ils nous attendent avec enthousiasme. De plus, nous comptons mettre les jeunes de notre ville en relation avec les enfants de l’orphelinat afin de permettre l’échange et le partage des cultures et de préparer notre arrivée.

L’association « Sourires de pirates »  veut mettre en œuvre tous les moyens financiers et humains à l’aboutissement de ce projet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s