(= enfants sacrés en malgache)

But de l’association

Financer (par l ‘organisation de manifestations) et organiser des missions de solidarité envers les orphelinats des pays défavorisés.

Sa première mission

Soutenir l’orphelinat Zazakely situé sur l’île Sainte Marie à Madagascar. L’orphelinat est situé sur la partie nord-est de l’île Sainte Marie (en pleine brousse) dans le village d’Anivorano (1115 habitants). Ce centre accueille 104 enfants, soit orphelins de père et/ou de mère, soit des enfants maltraités, âgés de 6 mois à 18 ans qui sont hébergés, nourris, scolarisés et suivis médicalement.

Notre action sur place

Enrichir le quotidien des enfants en leur apportant une aide humaine à l’équipe de l’orphelinat des activités d’animation, un soutien scolaire mais aussi une aide sanitaire et matérielle.

Objectif

Envoyer 3 bénévoles de notre association « Sourires de pirates » pendant 3 semaines soutenir l’orphelinat Zazakely.

Ils organiseront, pendant la durée de leur séjour, la mise en place d’activités d’animation ludiques, sportives, artistiques mais aussi un soutien scolaire. Ils emporteront le matériel nécessaire à la mise en œuvre de ces animations et prendront en charge les activités en collaboration avec le personnel de l’orphelinat. Ils apporteront avec eux aussi divers matériels utiles à l’orphelinat (vêtements, tongs, matériel scolaire, vaisselle, couverts, matériel de soins).

Budget prévisionnel

Pour la mission Zaza Masina: nous avons estimé nos besoins à 11 000 euros. Ce montant se décompose de façon suivante :

  • le transport des bénévoles : 4500 euros,
  • l’hébergement et les repas des bénévoles : 1500 euros,
  • une enveloppe pour l’achat ou l’aménagement sur place : 4000 euros,
  • dépenses de gestion (assurance, frais de bureau …) : 1000 euros

Organisation et recherche de fonds

Afin de réunir les fonds, l’association organisera et participera à diverses manifestations, fera appel aux dons, aux subventions éventuelles, aux partenaires locaux et à toutes autres ressources envisageables.

Le conseil d’administration et ses bénévoles organiseront toutes les modalités et démarches pour le départ des 3 bénévoles ainsi que pour le déroulement de leur séjour.

Ils définiront le déroulement de la mission dans un esprit altruiste et d’échange international.

Résultats attendus

Par cette mission, nous souhaitons apporter à ces enfants de Zazakely l’attention et l’affection qu’ils méritent.

Nous sommes déjà en contact avec l’orphelinat et Michèle MARTRES, la fondatrice de l’orphelinat. Ils nous attendent avec enthousiasme. De plus, nous comptons mettre les jeunes de notre ville en relation avec les enfants de l’orphelinat afin de permettre l’échange et le partage des cultures et de préparer notre arrivée.

L’association « Sourires de pirates »  veut mettre en œuvre tous les moyens financiers et humains à l’aboutissement de ce projet.

A ce jour

Nous avons réuni la somme de 4500 euros, 2 ans après la création de notre association, entièrement récoltés grâce à l’organisation de manifestations.

Nous sommes soutenu de divers façons :

Le comité des fêtes de Varangéville : par le prêt de matériel de restauration dans chacune de nos manifestations, ils nous permettent de ne faire aucune dépense de ce côté.

L’association Les Z’ultrasons de Dombasle : par la mise en place d’animations ou le prêt de matériel d’animations.

La ville de Varangéville : mise à disposition de salle pour nos manifestations, le prêt de salle pour nos réunions, prêt de matériel et conseils d’organisation .

Sans eux, nous ne serions pas arrivé à cette réussite, nous leur en sommes tellement reconnaissant …

Nous sommes toujours à la recherche de bonnes volontés et à de nouveaux partenaires. N’hésitez-pas à nous contacter pour plus de renseignement.

Mennezin Emmanuelle

Présidente  de l’association Sourires de Pirates